La sophrologie, techniques de relaxation
Sophrologie pour enfants
Les enfants rencontrent les mêmes difficultés que les adultes dans leur vie. Comme eux, ils peuvent être anxieux, avoir mal au ventre, manquer de confiance, avoir des accès de colère ou être timides. La liste est longue.
Il leur est énormément demandé entre le rythme et la pression scolaire, les activités en dehors de l’école toujours plus nombreuses, la vie de famille et le simple fait de devoir apprendre à s’affirmer face à l’autre. Ils ont donc aussi besoin de se sentir bien, mentalement, physiquement et affectivement. Aussi, comme les adultes, ils ont besoin de temps et d’espace pour eux, pour déposer ce qu’ils vivent, pour se relaxer et se recharger.
La Sophrologie pour les enfants va se pratiquer par le jeu. C’est ainsi qu’ils apprennent.
Dans une ambiance de grande bienveillance et un cadre très clair, ils vont pouvoir se familiariser avec les techniques de respiration, d’évacuation, d’ancrage et de détente. Ils vont utiliser aussi le pouvoir de leur imaginaire pour se voir utiliser leurs ressources. Ils seront ensuite libres d’utiliser ces outils lorsqu’un stress surviendra ou qu’une émotion sera trop envahissante ou bien qu’il leur sera demandé d’écouter leur intuition.
Une place sera faite en fin de séance à l’expression de ce que l’enfant aura vécu par la pratique d’une activité créative type dessin ou petit bricolage, ce qui lui permettra de renforcer encore plus par lui-même les ressources qu’il aura pu mobiliser.
- Gestion du stress
- Relaxation
- Concentration
- Confiance en soi
- Gestion des émotions en général
- Anxiété
- Timidité
- Affirmation de soi face aux autres
- Préparation aux examens ou compétitions sportives
Comment se passe une séance
La durée des séances varie en fonction de la capacité de l’enfant à se concentrer. Cela pourra rapidement être évalué.
La collaboration avec les parents est primordiale, l’objectif des séances est donc déterminé avec eux et ils sont assurés du respect de leurs valeurs familiales.