Thérapie physico-émotionnelle / psycho-corporelle


La thérapie psycho-corporelle s’intéresse aux interactions corps-esprit : au quotidien, nos pensées, nos croyances et nos émotions déclenchent constamment des réactions dans notre corps qui, en retour, vont déclencher de nouvelles pensées, croyances et émotions, et ainsi de suite.  Comme le disait Graf Dürckheim, nous n’avons pas un corps, nous sommes un corps.  L’interaction corps-esprit est donc constante. Elle teinte notre « vibration. »  Elle nous fait respirer et nous mouvoir d’une certaine façon.   La thérapie psycho-corporelle propose de développer l’attention à notre expérience physique pour accéder à nos schémas de fonctionnement automatiques et puiser dans notre être les ressources pour dépasser nos difficultés et restaurer notre énergie.  C’est ainsi que nous pourrons retrouver la conscience de nous-même et notre équilibre.

Pour qui

L’approche psychocorporelle s’adresse aux adultes et aux enfants.
Elle s’adresse à celles et ceux qui souhaitent une approche qui redonne toute sa place à l’alignement nécessaire entre le mental, l’émotionnel et le physique.

Une séance se déroule sur une table de massage.
Des exercices dans le quotidien sont proposés : exercices d’attention, de respiration, de concentration, d’apprentissage à lâcher des modes de fonctionnement automatique, etc. 

Comment se passe une séance

3 temps dans une séance : 

  1. Faire le point : nous commençons par décrire ce qui s’est passé depuis la dernière fois, vous pouvez parler de votre expérience et ce qui a changé dans votre corps.  

  2. Travail sur le corps : allongé(e) sur une table de massage, nous travaillons ensemble avec votre corps.  Que ce soit simplement pour améliorer un symptôme ou bien pour apprendre à gérer des difficultés et le stress, différents touchers sont possibles et vous participez en apprenant à respirer, à relâcher là où il y a des tensions ou d’autres douleurs. Vous laissez de plus en plus circuler l’énergie de votre corps, et vous avez la possibilité de retrouver du mouvement là où ça n’était plus libre.  Vous êtes guidés aussi, dès que nécessaire, avec l’évocation des situations stressantes ou difficiles.

  3. Repos : 4-5 minutes pendant lesquelles vous êtes seul(e). Vous assimilez ce qui s’est passé pendant la séance, vous pouvez continuer à laisser votre corps se réparer et se poser.

Pour quoi

  • Se recentrer avant tout
  • Repérer par soi-même les conflits cachés derrière somatisations et symptômes
  • Ré-équilibrer la circulation de l’énergie là où a lieu ce gaspillage
  • Lâcher prise, physiquement et émotionnellement pour se libérer
  • Retrouver une respiration libre et ample
  • Sentir à nouveau ses limites, ses propres rythmes et ses besoins
  • Clarifier ses valeurs de fond pour retrouver ce qui fait sens pour soi
  • Oser retrouver qui l’on est
  • Retrouver confiance en ses possibilités
  • Se trouver plus fort émotionnellement et plus stable physiquement, et
  • Continuer à s’exercer à ne pas se laisser piéger par les réflexes habituels de pensées et d’émotions dans les situations difficiles.

Pour quelles difficultés

Stress

course après le temps, pression toujours plus forte personnelle et professionnelle, difficulté à se poser pour récupérer face au rythme infernal de nos vies et ses défis, problèmes de concentration, etc.

Douleur

chronique ou aigüe, elle nous empêche d’être bien, peut teinter nos humeurs, nous fatiguer psychiquement, nous faire renoncer à ce qui est important et nous faire nous replier sur nous-mêmes.

Changement

affectifs ou professionnels, les choix passés peuvent nous rendre aujourd’hui insatisfaits ou malheureux.  Ou bien parfois nous avons simplement envie de nouveauté.  Même s’ils nous aident à aller vers un mieux, ces changements peuvent engendrer questionnements et appréhensions qui nous déstabilisent.

Crises

« ça ne va pas » et on ne sait pas toujours pourquoi.  Ou bien un coup dur (affectif ou professionnel) nous tombe dessus.  Imposées ou pas, ces situations nous obligent à nous arrêter avec cependant la sensation de subir ce qui arrive et la peur de ne pas arriver.

Général

pas de difficulté particulière mais une envie ou un besoin de se relaxer en profondeur par le biais d’un toucher adapté à son état physique et la situation de vie dans laquelle on est (fatigue, prévention du stress, période d’examens, grossesse, etc.).

Tarifs

Adultes : 120 CHF 

Enfants : 80 CHF

séance individuelle : 1 heure

Reconnus par RME, remboursés par la majeure partie des assurances complémentaires.