Hypnose


Cette technique, utilisée dès le XIXe siècle et reproposée sous sa forme moderne par Milton Erickson dans la première partie du XXe siècle, a pour but de créer un état modifié de la conscience. Cela permet au client de fixer son attention consciente sur un seul point, de sorte à éliminer toute stimulation inutile. Une partie de son cerveau peut ainsi vivre une transe (c'est ainsi qu'on appelle cet état de conscience modifiée), tandis qu'une autre partie comprend et analyse de façon rationnelle ce qui se passe. Cet état permet au sujet d'éprouver de façon anticipée, par la suggestion, les changements qu'il souhaite, en les vivant comme déjà réalisés. Il est également possible de modifier une croyance ou attitude contreproductive fixée dans le passé, de sorte à ce que le comportement actuel corresponde à ce que la personne souhaite.

Dans cet état de conscience, on crée une "dissociation", état qui est parfaitement naturel, et qui est utilisé dans ce contexte de l'hypnose pour permettre au client de dépasser ses problèmes et d'atteindre les buts qu'il se fixe plus facilement, voire même naturellement.

Dans le contexte de l'hypnose, on considère que le client  a déjà en lui les ressources lui permettant d'atteindre les changements qu'il souhaite, la transe hypnotique étant un moyen de les découvrir et d'y avoir accès pour les utiliser dans la vie de tous les jours.

Si l'on considère que nous sommes tous hypnotisables, qui plus qui moins, de ce qui précède on peut en conclure que les personnes qui ont besoin de tout contrôler tout le temps et qui ont de la peine à se laisser aller et de faire confiance auront peut-être plus de peine à bénéficier des apports utiles de l'hypnose. 


Tarifs

CHF 160.- séance de 50 minutes

Reconnus par RME, remboursés par la majeure partie des assurances complémentaires.