Sophrologie
Sophrologie pour adulte
La sophrologie est un entraînement du corps et de l’esprit pour développer sérénité et mieux-être basé sur des techniques d’activation psychosomatique et de relaxation.
Elle s’adresse à toute personne cherchant à faire face à des difficultés, des défis, ou bien cherchant à développer plus d’harmonie, de confiance en soi et de bien-être dans sa vie.
Souvent réduite à de la relaxation ou à de la visualisation positive, la sophrologie est en fait bien plus que ça. Pratiquer la sophrologie, c’est connaître nos automatismes de fonctionnement, nous rééduquer pour les dépasser et en sortir, nous permettant ainsi de créer notre nouvelle façon d’être au monde qui nous correspond plus et qui nous amène plus de bien-être et d’équilibre. Elle fait cela en agissant sur nos trois dimensions : physique, mentale et affective.
C’est un outil de découverte de soi : on apprend à mieux se connaître et on travaille sur ses valeurs.
C’est un outil puissant pour apprendre à mobiliser ses ressources intérieures, quel que soit le vécu passé que l’on ait, quelle que soit la situation présente qui motive la consultation et quoi que le futur semble réserver.
C’est un remarquable outil de développement personnel et de dépassement de soi. On va apprendre à activer et normaliser tous les processus physiologiques et mentaux, et ainsi à dépasser tout ce qui peut former une barrière au bien-être physique et psychologique.
L’ensemble des techniques corporelles et mentales sont simples à pratiquer et efficaces car elles tendent à développer la conscience de soi-même et l’autonomie. Elles visent à rendre libre celle ou celui qui la pratique.
A travers la prise de conscience corporelle, la respiration, la relaxation dynamique, la concentration et l’imagerie mentale, chacun pourra développer un nouveau regard sur soi et l’environnement qui l’entoure, en renforçant ses structures positives pour qu’il ou elle puisse trouver ses propres ressources pour apporter le changement ou résultat voulus.
Fondée par le neuropsychiatre colombien Alfonso Caycédo il y a 60 ans, le terme « sophrologie » signifie étymologiquement «l’étude de l’harmonie de la conscience» (« sos », « phren » « logos »).
Inspirée des valeurs infinies des sagesses orientales telles que les yogas, les boudhismes Zen et tibétains, la Sophrologie propose une méthodologie pour apprendre à se regarder comme si c’était la première fois, clairement mais sans jugement, se re-découvrir, nous-même et le monde qui nous entoure pour se donner une chance de sortir de nos automatismes de fonctionnement limitants et vivre une existence plus équilibrée et harmonieuse.
En Sophrologie, vous n’êtes pas considéré comme quelqu’un qui vient avec des problèmes, mais comme une personne qui a des ressources et qui va pouvoir apprendre comment les renforcer pour le développement de son bien-être.
Par une meilleure connaissance de soi, cette discipline permet à chacun de se renforcer, d'améliorer son quotidien en portant un nouveau regard sur son présent et son avenir. Elle n’est pas une médecine, elle ne soigne pas à proprement parler. Ce n’est pas non plus une thérapie en tant que telle, mais son effet est clairement thérapeutique car il s’appuie sur la tendance innée de l’être humain à vouloir se réaliser et à dépasser ses limitations et difficultés. C’est donc une approche qui rejoint le courant de la psychologie positive.
La sophrologie est très sollicitée notamment dans la plupart des disciplines médicales pour accompagner les troubles accentués par la dimension psycho-émotionnelle, elle agit puissamment sur toute prévention du stress et du burn out, elle accompagne les crises de vie. Elle est aussi utilisée par de nombreux sportifs ou artistes pour mieux contrôler leur trac ou la «pression» de la performance. Et son usage est très répandu dans l’accompagnement de la grossesse et de la vieillesse.
Facile de pratique, elle s’adapte à tous les publics, depuis le tout petit enfant jusqu’à la personne âgée.
Les champs d’application sont nombreux. En voici quelques exemples :
- Gérer le stress
- Gérer les émotions
- Prévenir ou sortir d’un burn-out
- Gérer un épuisement émotionnel
- Développer la concentration
- Se relaxer
- Ramener du bien-être
- Se préparer à un évènement important (sport, examen scolaire, échéance importante pour soi…)
- Vivre harmonieusement sa grossesse et se préparer à l’accouchement,
- Gérer la maladie
- Soutenir les proches aidants.
- Etre à l’écoute de soi (sensations et besoins)
- Trouver un équilibre de vie général
- Trouver plus de confiance en soi
Adultes : à voir avec le thérapeute
Enfants : 80 CHF
Reconnues par RME, les séances sont remboursées par la majeure partie des assurances complémentaires.
Comment se passe une séance
Elle utilise ces outils fondamentaux :
la concentration
la respiration
la relaxation dynamique
la visualisation
A cela il faudra ajouter de la répétition, c’est à dire de l’entraînement chez soi, en dehors des séances, pour bien intégrer les techniques simples, acquérir une véritable autonomie et devenir indépendant dans le quotidien pour mobiliser ses ressources exactement quand le besoin ou le souhait s’en feront sentir. (Temps nécessaire : entre 10 et 20 minutes, régulièrement, si possible quotidien)
Elle se pratique :
- en séances individuelles
- en séances de groupes – sur un thème spécifique
Les séances se divisent en trois temps :