Thérapie
EMDR
L’acronyme EMDR anglais signifie "Eye Movement Desensitization and Reprocessing", qu’on peut traduire par "désensibilisation et restructuration cognitive per le mouvement des yeux". Il s’agit d’une méthode psychothérapeutique qui permet d’aborder et de désensibiliser les troubles liés à des situations vécues comme difficiles voire traumatisantes et qui conduisent à des réminiscences et/ou à des conduites inadéquates dans la vie de tous les jours, en particulier à des manifestations de stress post-traumatique (flash-back, hypervigilance, conduites d’évitement, insensibilité ou hypersensibilité émotive, repli sur soi-même, perte d’intérêt, difficulté de concentration, problèmes liés au sommeil, voire même insomnie, etc.).
En fait, ce qui est à la base de la méthode est l'attention double: d'un côté une stimulation bilatérale extérieure, typiquement le mouvement des yeux, et par ailleurs aux processus intérieurs qui se passent pendant la stimulation (tant au niveau mental, que physique et émotionnel).
Grâce aux processus neurologiques mis en marche par l’EMDR, le cerveau est stimulé d’une façon telle qu’il est à même de mieux "digérer" les souvenirs difficiles ou traumatisants du passé et qui induisent des comportements inadaptés dans le présent. Ainsi, ces souvenirs difficiles du passé perdent de leur charge affective négative, ce qui permet de mettre fin à la souffrance et aux réactions néfastes.
La thérapie EMDR est aussi utile pour combattre les phobies, les dépressions et les douleurs chroniques.
Historiquement, l'EMDR s'est faite connaître comme une méthode permettant de dépasser le stress traumatique, et ceci surtout avec les vétérans de guerres. Au point que même l'Organisation Mondiale de la Santé OMS la reconnaît comme méthode absolument valable pour cela. Depuis sa création en 1987, elle s'est énormément développée, si bien qu'elle peut être utilisée pour les situations de deuil, des conduites agressives, des phobies, de dépressions, de dépendances émotionnelles et à des produits, de peurs, d'anxiétés, séparations, difficultés professionnelles, etc.
CHF 160.- séance de 50 minutes
Reconnus par RME, remboursés par la majeure partie des assurances complémentaires.
Comment se passe une séance
il s'agit d'abord de cibler correctement le souvenir traumatisant ou difficile, en particulier le mieux si c'est la première situation ou éventuellement celle qui cause le plus grand stress. Il s'agit ensuite d'établir un protocole, qui contient un élément mental, un émotionnel et des sensations physiques. On procède ensuite à la stimulation bilatérale (qui correspond à la phase de désensibilisation), et ce jusqu'à ce que la détresse perçue est à peu près nulle. Il s'agit ensuite d'ancrer une idée positive à ce qui reste de l'événement difficile. Au terme de la séance, le patient devrait se trouver dans une état émotionnel stable, capable d'affronter la vie quotidienne et la possibilité de résurgence de souvenirs négatifs travaillés pendant les séances. Il s'agit pour lui de pouvoir aussi envisager le futur d'une manière nouvelle et libre des entraves causées par le passé.